Cet article, dont la thématique est « l’automobile », vient d’être identifié sur internet, notre rédaction est heureuse de vous en proposer le contenu principal ci-dessous.
Son titre (« Je suis mort » : Sébastien Bourdais avait vite compris qu’il allait vivre un calvaire en Formule 1) est sans détour.
L’auteur (annoncé sous le nom d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
La date de parution est 2023-04-11 17:22:00.
L’article dont il s’agit :
C’était il y a près de 16 ans. Le 10 août 2007, Toro Rosso officialisait l’arrivée en Formule 1 de Sébastien Bourdais, alors fraîchement auréolé de quatre titres en Champ Car. Pour la France, incapable de trouver un successeur à Olivier Panis – malgré la courte aventure de Franck Montagny en 2006 -, c’est un tout nouvel espoir. Mais pour le Manceau, l’aventure va finalement tourner au calvaire.
Formule 1
« Je suis mort » : Bourdais a vite compris qu’il allait vivre un calvaire en F1
IL Y A 8 HEURES
D’autant que Toro Rosso subit les directives de la maison-mère, Red Bull. « Quand je suis arrivé fin 2007, la voiture était faite par Red Bull pour l’écurie-mère et pour Toro Rosso, rappelle Bourdais. Sauf que nous, on avait un moteur Ferrari et eux, un Renault. On n’avait donc pas les mêmes problèmes. La voiture sous-virait dans les virages rapides, survirait dans les lents…« .
Au fil de la saison, les améliorations apportées… n’ont rien amélioré. Même si avec la STR3, nouvelle mouture utilisée dès le Grand Prix de Monaco, le pilote tricolore a pu réaliser certaines performances encourageantes, notamment en Belgique (7e). Autre problème : le Manceau a eu, de l’autre côté du box, un coéquipier nommé Sebastian Vettel. « Il fallait juste s’accommoder de cette voiture et à ce petit jeu-là, Sebastian était bien meilleur que moi, souligne-t-il. Ça a été encore bien pire avec Sébastien Buemi qui, je pense, avait au moins autant de talent que Vettel. »
Hamilton chez Ferrari ? « C’est du 50/50 », pense Bourdais
L’aventure s’est donc terminée prématurément la saison suivante, en plein cœur de l’été. Sans véritable surprise pour le pilote alors âgé de 30 ans. « Ce qui m’a dérangé, c’est que je n’avais pas besoin d’y passer et de souffrir de l’humiliation – parce que tu es démonté sur la place publique par toute la presse – pour savoir que ce n’était pas pour moi, raconte-t-il. Si on m’avait dit : ‘la voiture sera comme elle sera, et il faudra que tu la conduises’, je n’y serais pas allé. Je n’y serais pas allé. Je savais très bien que ça ne marcherait pas. »
Bourdais avait compris avant même que la saison 2008 débute. « La première séance d’essais à Barcelone, je pourrais la décrire comme si c’était hier, ajoute-t-il. Quand je suis rentré à la maison, j’ai dit à Claire [sa femme] : ‘Je suis mort’. » C’est ainsi qu’a débuté « la pire année et demie de [s]a carrière« .
Saison 2009
Bilan Pilotes (3/3)
06/11/2009 À 06:56
Hors-piste
Bourdais, l’incompris
17/07/2009 À 08:45
Vous aimerez aussi:
À travers l’Inde en automobile/36,A voir et à lire. .
Fleurlointaine/31,Le livre .
Livre des abréviations des francophones/Par domaines/Termes du sport,Clicker Ici . Disponible dans toutes les bonnes bibliothèques de votre département.
Pour lire en automobile/Pourquoi je n’aime pas voyager,Le livre .
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.