A nouveau, ce site va vous livrer un éditorial qui a été vu sur internet. Le propos est «l’automobile».
Son titre séduisant (À Brest, le garage Renault Saint-Pierre prépare son avenir au Vern – Brest) récapitule tout l’article.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu.
Vous pouvez de ce fait vous fier aux infos qu’il édite.
La date de publication est 2023-05-08 11:00:00.
Voici lle texte :
La roue tourne et le quartier Saint-Pierre, à Brest, va perdre, à l’automne 2023, son dernier garage. « Il y avait, à une époque, six garages à Recouvrance et Saint-Pierre », se rappelle Martial Léaustic, 64 ans, né à Saint-Pierre, qui a cédé le Renault à sa fille Cécile Price, il y a un an. « Je l’ai toujours connu là », embraie-t-il. « J’y ai été apprenti à 16-17 ans. Le patron était alors François Guillou qui l’avait créé après la guerre. C’était mon maître d’apprentissage. J’ai repris le garage en 1981, à 25 ans » ou un peu moins. « Avec mon capital de « bonjour, au revoir », c’est tout ! C’est une belle histoire mais il n’y a plus assez de place, ici ». 1 300 m2 actuellement, 3 600 m2 demain, dont 700 m2 de surface plancher, sur deux niveaux.
« Nous proposerons véhicules et bornes électriques »
C’est la nouvelle patronne qui a décidé de quitter le 115 de la rue Anatole-France, huit ans après avoir rejoint l’entreprise. « On a beaucoup de soucis de place », confirme-t-elle.
Dans un garage de quartier, la notion de confiance est très importante. Nous resterons un garage familial et de proximité.
« Des gens craignent d’abîmer leur voiture en se garant. Au Vern, en face de la déchetterie, ce sera un excellent emplacement parce qu’il y a du passage. Nous pourrons aussi proposer des véhicules et des bornes électriques, par exemple. Il y aura des panneaux solaires pour être autonomes sur le plan énergétique. C’est nécessaire pour rester sous la marque Renault. Sinon, nous aurions dû finir par fermer. La mairie nous a proposé un service avec des vélos, comme véhicules de courtoisie et on va en discuter ».
« Ne pas perdre son âme »
Mais Cécile Price veut que l’esprit reste le même. « Dans un garage de quartier, la notion de confiance est très importante. Nous resterons un garage familial et de proximité. Ce n’est pas parce qu’on va déménager qu’on va perdre notre âme », assure-t-elle. Elle emploie aujourd’hui cinq salariés et souhaiterait en embaucher deux autres, même si le recrutement n’est pas facile. « Quitte à former quelqu’un. Sinon, on n’y arrive pas. Et ce sera ouvert six jours sur sept, contre cinq aujourd’hui ».
Autant de décisions à prendre pour pérenniser au mieux l’activité. « Je suis fier que ma fille ait repris », confie Martial Léaustic. « J’ai travaillé chez Quéguiner Matériaux, dans le bâtiment, et j’ai tout lâché du jour au lendemain », raconte-t-elle. « Il y avait besoin d’une personne et je voulais être avec mon père. J’ai tout appris au fur et à mesure ». Et son père de sourire : « Elle n’a pas peur de travailler ». Le projet actuel nécessitera de beaucoup s’investir…
Bibliographie :
Automobile Club d’Égypte,Le livre .
L’Air et la Vitesse/11,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Photographie/Accessoires/Pieds et supports divers,Le livre .
Pour lire en automobile/La Voie fleurie,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.