Voilà qui va vous satisfaire : Un nouveau papier que nous venons de repérer sur le web et que nous vous reproduisons ci-dessous. La thématique est « l’automobile ».
Le titre (Automobile : l’Allemagne se dote d’une troisième usine de semi-conducteurs) est évocateur.
Présenté sous la signature «d’anonymat
», l’éditorialiste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres posts qu’il a publiés sur le web.
Le texte peut par conséquent être pris au sérieux.
Le papier a été divulgué à une date indiquée 2023-02-01 10:53:00.
Texte dont il s’agit :
Publié le 1 févr. 2023 à 18:53
Après les projets d’Infineon à Dresde et d’Intel à Magdeburg, l’Allemagne va accueillir une troisième usine de semi-conducteurs. Le groupe américain Wolfspeed et l’équipementier allemand ZDF ont annoncé mercredi un partenariat de plus de deux milliards d’euros pour construire une usine spécialisée dans fabrication de puces en carbure de silicium à Endsdorf dans la Sarre.
Le chancelier allemand et son ministre de l’Economie Robert Habeck avaient fait le déplacement pour saluer cette victoire très symbolique, en plein bras de fer commercial de l’UE avec les Etats-Unis pour attirer les investissements nécessaires à la décarbonation de leurs économies. « Vous avez trouvé en Sarre ce dont vous aviez besoin pour réaliser la prochaine révolution industrielle », s’est réjoui Olaf Scholz.
Un levier d’efficacité énergétique
Le chancelier se montre d’autant plus fier que le site de 14 hectares sur lequel doit avoir lieu cette révolution verte est celui d’une ancienne centrale électrique au charbon. La région abrite en outre plus d’une douzaine d’équipementiers automobiles et des dizaines de milliers d’emplois menacés par la fin du moteur à combustion. ZF compte à lui seul 10.000 salariés à Sarrebruck.
« Ce projet nous permet de gérer la transition du secteur automobile et celle de notre entreprise, passée de fabricant de boîtes de vitesses à développeur de solutions technologiques pour la mobilité et l’industrie », se félicite Holger Klein, directeur général de ZF. Les plaquettes de carbure de silicium de 200 mm qui devraient être produites à partir de 2027 promettent en effet une plus grande efficacité énergétique dans de nombreux processus industriels.
« Les applications sont très concrètes : elles permettent d’augmenter l’autonomie des batteries ou d’en réduire la taille. Mais elles vont bien au-delà de l’automobile car elles touchent toutes les solutions d’électrification », assure Stephan von Schukmann, membre du directoire de ZF.
Pas de PIIEC, pas d’usine
L’investissement auquel ZF va contribuer à hauteur de « plusieurs centaines de millions de dollars en échange d’actions de Wolfspeed », intègre d’ailleurs la construction d’un centre de R&D. Son objectif sera d’améliorer toutes ces solutions d’électrification et d’assurer « l’avènement de la prochaine génération d’électronique de puissance », souligne Stephan von Schukmann.
Au total, ce double projet devrait créer plus de 1.000 emplois, dont 600 directs, permettant « à la Sarre de devenir un site d’électromobilité très prisé en UE », anticipe la ministre-présidente sociale-démocrate du Land, Anke Rehlinger. Il faut néanmoins encore que Bruxelles donne son feu vert à ce projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) , près d’un quart de l’investissement dépendant de subventions. « Sans le PIIEC, il n’aurait pas été possible de réaliser cette usine de classe mondiale en Europe », prévient Gregg Lowe, directeur général de Wolfspeed.
Ce thème vous a fasciné vous apprécierez beaucoup ces ouvrages:
Contes du soleil et de la pluie/80,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Goélette Cardabela/Version imprimable,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Mécanique automobile/Contrôle des éléments de freinage,(la couverture) .
Pour lire en automobile/Le Monde sous-marin/03,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.