Dans le cadre de notre activité d’information, nous publions ci-dessous un papier vu sur internet il y a à peine quelques minutes. Le sujet est «l’automobile».
Son titre suggestif (Nissan est (enfin) prêt à investir dans Ampère, l’entité 100% électrique de Renault) est évocateur.
Identifié sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu pour d’autres encarts qu’il a publiés sur internet.
Cet éditorial peut donc être pris au sérieux.
Le conseil d’administration du constructeur japonais se réunit la semaine prochaine pour acter sa participation dans l’entité 100% électrique de Renault. Mais de nombreux détails restent flous.
Le retour du beau temps au sein de l’alliance Renault-Nissan? Le constructeur japonais, en proie à des guerres intestines, a fait le ménage dans sa direction le mois dernier. Les anti-Renault, dont l’ancien numéro deux du groupe, Ashwani Gupta, ont été remerciés, laissant les mains libres à son directeur général Makoto Uchida. Un coup de balai qui permet à Nissan d’avancer dans sa nouvelle relation avec Renault et ainsi d’acter sa participation dans Ampère.
Le constructeur japonais devrait finalement investir entre 700 à 800 millions d’euros, soit deux fois moins ce que ce que Renault avait un temps escompté. Nissan n’a jamais cru que la filiale 100% électrique pouvait être valorisée à 10 milliards d’euros, comme l’espère son directeur général Luca de Meo.
Un tour de table compliqué
Certains analystes jugent aussi que le constructeur français est trop gourmand. La banque d’investissement Barclays estime même qu’Ampère ne vaut que 5 milliards d’euros. Pour engranger le maximum de cash, Renault espère donc un coup de pouce de Mitsubishi, troisième constructeur de l’alliance, qui pourrait investir quelques petites centaines de millions d’euros.
Le tour de table d’Ampère ne se fait pas sans difficulté. L’introduction en bourse de l’entité électrique, à l’origine prévue pour la fin de l’année 2023, a été repoussée au printemps 2024, au plus tôt. Renault attend le bon moment, embourbé aujourd’hui dans un contexte de marché peu favorable, alors que Tesla et les constructeurs chinois, MG Motor en tête, se sont lancés dans une guerre des prix dans l’électrique. « Si les banquiers nous disent de ne pas y aller, on est prêt à ne pas y aller », conclut-on dans l’entourage de Renault.
Ouvrages sur le même thème:
Code de la route/Signalisation,(la couverture) . Disponible à l’achat sur les plateformes Amazon, Fnac, Cultura ….
L’Automobile,(la couverture) .
Les sports de la neige/5,Le livre . Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Tribologie/Applications pratiques en biologie et médecine,A voir et à lire. .
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.