Dans le cadre de notre mandat d’information, nous publions ci-dessous un post vu sur internet aujourd’hui. La thématique est «l’automobile».
Le titre saisissant (Automobile. Mais pourquoi les trails sont les stars des gammes motos) est parlant.
Identifié sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est connu et fiable.
Ce post peut en conséquence être pris au sérieux.
Texte original :
Les trails sont partout et si certaines marques n’ont pas connu le succès avec quelques modèles, force est de constater que l’offre est pléthorique en 2023. Aucun constructeur n’y échappe et pour certains, c’est un marché crucial.
Tout le monde derrière la GS
La célèbre GS de BMW n’est pas née de la dernière pluie puisque cela fait plus de 40 ans que la marque allemande, qui fête son centenaire cette année, en vend. Ce qu’on sait moins, c’est que cette machine est la plus vendue de la marque allemande.
Avec ses deux déclinaisons, la GS standard et la GSA (A pour Adventure), c’est 3626 machines qui ont été vendues depuis le début de l’année dont 1852 GSA qui est la BMW la plus vendue tout simplement.
C’est tout de même 26% des BMW vendues. Autant dire que la prochaine 1300 GS est un enjeu majeur pour la marque.
Derrière, beaucoup s’y sont cassés les dents. On peut citer la Yamaha Super Ténéré 1200 ou encore la Triumph Tiger 1200 même si la dernière génération est bien mieux.
La Yamaha n’est plus au catalogue. La dernière Tiger 1200 ne s’est vendue qu’à 527 exemplaires depuis le début de l’année, un petit peu moins que la Tiger 900.
KTM qui vend bien moins de motos que la marque anglaise signe tout de même 668 Super Adventure 1290 sur la même période. La Ducati Multistrada V4 s’est écoulée à 666 exemplaires. Même Harley-Davidson s’y risque avec la Pan America vendue à 173 exemplaires cette année.
Le plus sérieux challenger est Honda avec son Africa Twin 1100 et ses 1320 unités. C’est presque 3 fois moins que la GS et toutes ces machines réunies font moins que la seule BMW GS.
V-Strom 800, Ténéré 700, V85TT, une autre approche
Plutôt que de courir et de s’essouffler derrière une intouchable GS, d’autres marques avancent d’autres modèles avec une approche différente. On peut évidemment citer Yamaha qui se rattrape avec sa Ténéré 700 vendue à 2175 unités depuis le début de l’année.
C’est un succès que vient taquiner Honda avec sa toute nouvelle Transalp 750 forte de 1085 ventes même si ces 2 machines ne sont pas totalement comparables.
Une très belle surprise est à mettre sur le compte de Moto Guzzi, une marque italienne qui reste toujours discrète mais qui s’est offerte un beau succès avec sa V85TT pleine de nostalgie. 496 machines ont été vendues cette année, c’est un très beau résultat pour cette petite marque en termes de volume et de gamme.
Attardons nous un peu sur la V-Strom 800, la dernière arrivée dans la gamme Suzuki qui s’est écoulée à 464 exemplaires pour un total de 1141 trails et qui permet à la marque d’étoffer sa gamme en complément du roadster GSX8S qui partage le même moteur.
Il semble bien que la marque japonaise revient sur le devant de la scène après avoir connu des années particulièrement difficiles.
On peut ajouter à ce panorama la Moto Morini X-Cape avec ses 222 exemplaires sur les 223 (il n’y a pas d’erreur) motos vendues par la marque, la Mash X Ride 650 à 176 exemplaires, la Benelli TRK 502 à 207 unités en attendant l’arrivée du 700, l’Aprilia Tuareg 660 à 267 exemplaires, les Kawasaki Versys 1000 et 650 avec un total de 985 unités, etc.
Le choix est immense et tout le monde devrait trouver son bonheur car toutes ces machines ne se ressemblent pas du tout.
Publications:
À travers l’Inde en automobile/14,Le livre .
L’assurance des flottes automobiles : souscription, tarification, gestion,Le livre .
Patron et employé ou l’automobile, le violon et le tram de course,Le livre . Ouvrage de référence.
Publicité automobile et société,Le livre .
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.