Je vais faire la lumière sur ce texte qui vient de paraître, dont la thématique est «l’automobile».
Le titre séduisant (Découverte préoccupante sur l’ancien champ de tir de Tracadie) est évocateur.
L’éditorialiste (annoncé sous la signature d’anonymat
) est reconnu comme quelqu’un de sérieux.
Vous pouvez par conséquent faire confiance aux révélations qu’il divulgue.
Texte source en question :
Les travaux de débroussaillage qui préparent l’arrivée des producteurs de bleuets sur l’ancien champ de tir ont-ils touché des terrains encore minés?
Vendredi, un résident de Tracadie a conduit l’Acadie Nouvelle dans un chemin de traverse qui vient d’être tracé par un broyeur forestier. Sous les débris de bois déchiqueté, il était possible d’apercevoir les ailettes d’un projectile visiblement toujours intact: un UXO pour utiliser le terme qu’emploient les militaires.
L’objet, de couleur rouge, en partie rouillé, fait environ 60 mm de diamètre. Sa longueur ne semble pas excéder les 30 cm.
D’après la carte établie par la Défense nationale, l’endroit où il a été largué est considéré à «bas» risque, mais celui qui a guidé l’Acadie Nouvelle soutient qu’un détectoriste a récemment sondé le futur chemin. Son appareil aurait sonné plusieurs fois, preuve que du métal dors sous le sol.
«Il n’a pas creusé pour savoir ce que c’était, parce que c’est interdit», a ajouté l’homme qui tient à garder l’anonymat. Il a aussi rapporté que plusieurs, en se promenant dans cette partie de l’ancien champ de tir, trouvent régulièrement des douilles de cartouche de gros calibre.
Certains auraient même découvert des obus, a-t-il entendu dire. Le genre d’objet dont on ne doit pas faire un bibelot de salon.
Travaux en douce
Il y a deux semaines, l’Acadie Nouvelle a questionné le ministère de l’Agriculture, Aquaculture et des Pêches au sujet de ces travaux de débroussaillage. Il s’agissait surtout de savoir si le chemin d’accès récemment ouvert fut aménagé sur sa demande.
Le ministère a répondu qu’il avait, en effet, «désigné un entrepreneur local, conformément à la Loi sur la passation des marchés publics.»
Cependant, l’Acadie Nouvelle n’a pu obtenir davantage de détails. Un silence a été opposé aux courriels répétés qui demandaient le nom de l’entreprise retenue pour construire les chemins dont auront besoin les producteurs de bleuets pour préparer le terrain.
L’avancement des travaux ne réjouit pas tout le monde. Une manifestation s’organise, a indiqué Raynald Brideau, mardi, à l’Acadie Nouvelle. Ce dernier soutient que les gens qui habitent à proximité de l’ancien champ de tir s’y rendent fréquemment. Dimanche, ils ne devraient pas faire exception.
«On veut montrer qu’on est encore là et qu’on surveille.»
Un DJ animera la journée et un «rallye» de VTT et de véhicules 4X4 est prévu, a-t-il annoncé. L’an dernier, une manifestation avait été partiellement gâchée par la pluie, mais cette fois, la météo devrait coopérer, croit Raynald Brideau.
Livres sur le même objet:
Climat et écocitoyens/Famille à énergie positive,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Goélette Cardabela/Construction/Stratification extérieure,Clicker Ici .
Photographie/Techniques particulières/Photo-finish,Clicker Ici .
Programmation Java/Héritage,Ouvrage .
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.