Fidèle à sa vocation, ce blog va vous diffuser un texte qui se propage sur le web. Le propos est «l’automobile».
Son titre saisissant (Automobile. Loeb, le retour inattendu en rallycross) parle de lui-même.
Annoncé sous le nom «d’anonymat
», le journaliste est positivement connu pour plusieurs autres encarts qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez lire ces informations en toute confiance.
Sachez que la date d’édition est 2023-04-17 08:15:00.
Voilà lle texte :
À chacun sa madeleine de Proust. Celle de Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes (2004-2012), désormais spécialiste des dunes et du Dakar, a forcément trait à un moteur.
La petite musique de la Lancia Delta Integrale, avion de chasse du début des années 1990 qu’ont piloté des as comme Juha Kankkunen, Didier Auriol ou Carlos Sainz, résonne agréablement à ses oreilles.
« La discipline m’a toujours plu »
Alors, quand le Savoyard Guerlain Chicherit, coéquipier de rallye-raid chez Prodrive, est venu lui parler de rallycross avec ses modèles historiques Delta « “rétrofités” à l’électrique », l’Alsacien s’est laissé séduire.
« En décembre, avant le départ du dernier Dakar, on s’est vu à Chambéry, raconte-t-il. Guerlain m’a parlé de son projet. L’évocation du nom “Lancia HF” m’a rappelé plein de souvenirs. À dix-huit ans, quand tu rêves de rallye, ça fait rêver, le bruit de cette voiture mythique ! »
Il n’en fallait guère plus pour que Loeb franchisse le pas et étudie avec attention la faisabilité du programme. Le rallycross, il connaît pour avoir embarqué Peugeot dans l’aventure, entre 2016 et 2018, avec des résultats mitigés (deux victoires en 36 courses), mais une envie jamais éteinte.
« Si Peugeot ne s’était pas retiré, j’aurais certainement continué, insiste-t-il. C’est vrai, je ne gagnais pas souvent, mais la discipline m’a toujours plu. Le format court, sur deux jours, les courses sprint spectaculaires, l’ambiance autour des pistes avec un public passionné, c’est vraiment sympa. »
« L’électrique change la donne »
Voilà deux semaines, au retour du rallye des Açores qu’il a remporté avec sa compagne Laurène Godey, le touche-à-tout a testé le matériel. La séance l’a convaincu.
« À l’époque de Peugeot, on roulait avec des moteurs thermiques, rappelle-t-il. L’électrique change la donne. Avec deux moteurs de 250 kilos-watts chacun, un devant, l’autre derrière, c’est très puissant et hyperréactif. La voiture développe l’équivalent de 650 chevaux. Après, ce n’est pas facile à mettre au point, la gestion de la puissance est délicate, un peu comme une 306 Maxi de rallye. Mais c’est super intéressant, avec un gros travail de développement, de compréhension et de pilotage à faire. »
En parallèle de leur engagement respectif en rallye-raid, Loeb et Chicherit vont donc participer à l’intégralité du championnat du monde, soit huit meetings et dix manches au total, au volant de deux Delta Evo-e RX.
Ça commence début juin à Montalegre, au Portugal. « J’ai hâte d’être au départ de la première course », conclut Loeb, dont la prochaine échéance se situe au Mexique pour le championnat du monde de rallye-raid, dans une semaine, avec une place de leader à défendre.
Bibliographie :
À travers l’Inde en automobile/01,Ouvrage .
Goélette Cardabela/Après/Version imprimable,A voir et à lire. . Disponible sur internet.
Photographie/Personnalités/Z/Adolf Zika,(la couverture) .
Programmation C++/Les classes,Clicker Ici .
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