MINI parle d’expansion et de renouvellement de la gamme depuis un certain temps maintenant, l’ancien patron de la marque Bernd Korber nous disant en 2020 qu’un nouveau crossover est en préparation aux côtés de deux autres nouveaux modèles. Avance rapide jusqu’en 2022 et vous entendrez la même rhétorique de son successeur Stefanie Wurst.
Le nouveau patron, qui a succédé à Korber en février, va désormais prendre en charge la marque alors qu’elle cherche à introduire au moins trois nouveaux modèles tout électriques, repositionner son offre SUV pour inclure deux modèles, et aussi, potentiellement entrer sur le marché des berlines familiales avec une nouvelle voiture pour remplacer la Clubman.
S’adressant à Auto Express, Wurst a déclaré: «Nous avons une petite voiture plate [Cooper]nous avons petit et haut [Aceman] et nous avons grand et haut [Countryman]. Mais nous n’avons pas grand et plat. Un autre type de corps est possible. Je suis un grand fan de l’analyse de différents types de corps.
« Large and flat » existait déjà dans la gamme MINI depuis 2007, avec l’oddball Clubman break. Pour sa deuxième génération, le Clubman a grandi en taille pour devenir une berline familiale rivalisant avec 4,2 mètres. Mais l’allusion de Wurst à « un autre type de carrosserie » suggère qu’une forme à hayon pourrait être utilisée pour le remplacement du Clubman, ce qui pourrait arriver plus tôt que tard, étant donné que le modèle actuel a maintenant sept ans.
Et les initiés de MINI ont même révélé à Auto Express qu’un modèle « de la taille d’une VW Golf » était dans l’esprit de la marque. Mais Wurst n’a pas non plus exclu une version de production du concept Urbanaut.
Une MINI « Golf » pourrait également aider les plans de croissance de la marque aux États-Unis – quelque chose que le plus grand SUV Countryman aidera également. « Countryman sera une très bonne voiture pour les États-Unis », nous a dit Wurst. C’est parce qu’il devrait augmenter considérablement en taille, pour atteindre environ 4,5 mètres de long, avec l’Aceman tout électrique en dessous dans la gamme MINI.
Une nouvelle MINI « grande et plate » serait probablement basée sur la même plate-forme que le nouveau Countryman, qui devrait être construit à l’usine BMW de Leipzig et disponible sous des formes entièrement électriques et à essence. Cela signifie qu’il est susceptible d’utiliser la plate-forme FAAR de BMW (une version mise à jour de l’architecture UKL sur laquelle repose la génération actuelle de voitures MINI), qui permet tout, des moteurs à combustion interne aux hybrides rechargeables en passant par les groupes motopropulseurs entièrement électriques.
L’utilisation de FAAR réduira les coûts, la plate-forme tout électrique «Neue Klasse» de BMW étant réservée aux modèles plus grands. « Nous devons rester accessibles », a déclaré Wurst.
Les nouveaux modèles auront probablement un look légèrement différent des autres MINI. « Ils auront de nouveaux visages, mais seront incontestablement MINI », a déclaré Wurst, tout en promettant qu’ils seront également fidèles à l’ADN de l’entreprise. « La sensation de kart sera toujours de la plus haute importance », a-t-elle ajouté, cette sensation étant l’un des trois piliers d’identification des MINI, aux côtés de l’électrification et de la technologie, et de la durabilité.
La connectivité est également essentielle, MINI étant prête à tirer le meilleur parti de son application avec les futurs modèles. « Vous devez pouvoir vous connecter à la voiture avec l’application », a ajouté Wurst. À l’intérieur de la nouvelle MINI familiale à hayon, nous verrons probablement de nombreuses technologies reprises de la future supermini MINI Hatch de prochaine génération.
Cliquez ici pour notre liste des meilleures voitures à hayon en vente en ce moment…
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.