En tant que retour rugissant à l’âge d’or des Porsche de rallye, la Porsche 911 Dakar 2023 devrait également ressembler à la pièce. C’est pourquoi Porsche offre l’option d’un ensemble graphique classique inspiré de la livrée Rothmans qui rendra hommage à l’une des voitures qui ont construit la légende du sport automobile de la marque.
La 911 Dakar sera une voiture à tirage limité de seulement 2 500 unités, qui ont été modifiées pour être les 911 les plus polyvalentes jamais vendues. Un élévateur de deux pouces, des pneus tout-terrain et des modes de conduite spéciaux se combinent pour les rendre capables d’affronter les pistes et les sentiers, et la tente de toit en option signifie qu’ils peuvent vraiment se débrouiller. Le pack Rallye Design sert alors de cerise sur le gâteau, avec une livrée basée sur la révolutionnaire 911 à traction intégrale qui a remporté le Dakar 1984 au général pour Porsche.
Le design est inspiré de cette célèbre Porsche, avec une peinture bicolore répartie entre le blanc et le bleu gentiane métallisé. (Les nerds de Porsche noteront que c’est la première fois que Stuttgart associe une peinture bicolore à une livrée d’usine.) Des roues blanches, des étriers de frein peints en noir et un intérieur aux accents bleus font également leur apparition. Bien que la marque Rothmans ait cessé d’exister en 1999, étant absorbée par British American Tobacco, Porsche n’utilise pas son nom sur le côté. Là où les voitures de course historiques lisent Rothmans, la 911 Dakar lira « Roughroads », un important obscurcissement du lien de la voiture avec un parrainage de tabac désormais interdit. S’inspirant d’une livrée de course, Porsche permet également aux clients de désigner un numéro entre 1 et 999 à coller sur le côté de leur voiture.
Ces graphismes sont sûrs d’être populaires auprès des acheteurs nostalgiques qui manquent les jours avant que le sport automobile n’évite l’argent du tabac, bien que la 911 Dakar se vende toujours par ses propres mérites. Son six cylindres à plat bi-turbo de 3,0 litres génère 473 chevaux et 420 livres-pied de couple, qui se combinent avec une boîte automatique PDK à huit rapports et une transmission intégrale pour atteindre 60 mph de zéro en 3,2 secondes. Il peut parader à sa hauteur de caisse élevée à des vitesses allant jusqu’à 105 mph, et culminer à 150 (c’est la limite de ces pneus tout-terrain).
Dans l’ensemble, c’est un hommage approprié aux voitures du Dakar qui ont aidé Porsche à élargir son héritage de course, sans parler du reste des voitures Rothmans qui ont également joué leur propre rôle.
Vous avez un conseil ou une question pour l’auteur ? Vous pouvez les joindre ici : james@(Site spécialisé automobile)
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.