Tata Motors a lancé une autre édition spéciale de ses SUV. Nous jetons un coup d’œil aux Harrier et Safari Red #Dark Edition.
Histoire : Kurt Morris
Photographie : Sanjay Raikar
Tata Motors a récemment lancé l’édition Red #Dark de ses SUV populaires, Safari et Harrier. L’édition Red #Dark offre un look élégant et élégant avec une multitude de nouvelles fonctionnalités et mises à jour qui les distinguent de la foule. Les voitures sont disponibles dans une couleur exclusive Atlas Black avec une finition noire brillante et plusieurs caractéristiques extérieures et intérieures qui améliorent leur attrait général. Nous approfondissons les caractéristiques et les spécifications des éditions Safari et Harrier de Tata Motors Red #Dark et ce qui en fait un excellent choix pour les amateurs de SUV. Ces modèles ont aidé Tata Motors à améliorer la perception de sa marque et à acquérir un avantage concurrentiel dans l’industrie automobile encombrée.
L’esthétique du Safari reste inchangée pour 2023. Cependant, nous avons testé la variante Red Dark du SUV, qui a des jantes en alliage noir anthracite brillant de 18 pouces enveloppées de pneus Bridgestone et des accents rouges élégants partout. Il reçoit des étriers de frein avant rouges, un badge « #Dark » sur le côté et un minuscule insert rouge dans la calandre avant. La sportivité du VUS est sans aucun doute soulignée par ces accents rouges, qui s’ajoutent au design entièrement noir pour accroître sa présence imposante sur la route. Pour le Harrier, l’histoire reste la même en termes de détails de conception.
La première chose que vous remarquerez lorsque vous entrerez dans l’édition Safari Red Dark, c’est qu’elle ne ressemble pas du tout au Safari classique. L’extérieur présente une calandre noir piano avec des accents de rouge zircon, tandis que l’intérieur présente une palette de couleurs rouge cornaline, des sièges en similicuir rouge cornaline avec un matelassage à motif de losanges, un emblème rouge « Dark » sur l’appuie-tête et des étriers de frein rouges.
Les inserts rouges donnent à la cabine une sensation plus sportive que le Safari typique. Les sièges avant sont ventilés en plus d’être solidaires et confortables. Les plastiques du tableau de bord sont de bonne qualité et agréables au toucher. Les sièges capitaine du Safari que nous avons conduit étaient confortables après une longue journée de tests. Le modèle Red Dark a également un rembourrage supplémentaire sur les appuie-tête de la deuxième rangée qui sont réglables, ce qui porte les sièges déjà moelleux d’un cran. De plus, ce modèle comprend une ambiance d’ambiance rouge cool et un éclairage d’ambiance autour du toit ouvrant panoramique. La troisième rangée du Safari, bien qu’elle ne soit pas la plus spacieuse de son segment, peut accueillir confortablement deux adultes de taille moyenne avec suffisamment d’espace pour la tête et les jambes. Cependant, les personnes plus grandes peuvent trouver cette rangée moins accommodante. La plupart des détails intérieurs s’appliquent également au Harrier, sauf que le Harrier vient juste avec une configuration à cinq places.
Un nouveau système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces est l’une des principales améliorations que Tata a apportées au Safari et au Harrier. Pendant très longtemps, les deux SUV ont persisté avec leur petit écran de sept pouces, c’est-à-dire jusqu’à aujourd’hui, alors que d’autres modèles du marché proposaient des écrans plus grands. Cet écran plus grand a de meilleurs graphismes, un affichage plus fluide et une résolution plus élevée. Un point à noter ici est que ce système d’infodivertissement démarre remarquablement rapidement par rapport au système de la génération précédente. Ils sont compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay.
On peut accéder à un certain nombre de fonctionnalités avec ce nouveau système d’infodivertissement, y compris les fonctions d’assistance au conducteur, la climatisation automatisée et la possibilité de vérifier la qualité de l’air de la cabine. De plus, ce système dispose de widgets pour le confort de l’utilisateur. Ces widgets sont rares pour le moment, mais d’autres peuvent être ajoutés ultérieurement avec des mises à jour logicielles, telles que des informations sur le lecteur et le TPMS. Mais on aurait aimé que les fonctions d’aide à la conduite ne soient pas enterrées trois menus en profondeur. Ils devraient être soit plus accessibles, soit dans le menu d’accueil.
Avec des fonctionnalités telles que le contrôle électronique de la stabilité (ESC), le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS), le contrôle du maintien en côte et de la descente, les freins à disque aux quatre roues, l’ABS avec EBD et jusqu’à six airbags, le Safari était déjà bien équipé pour la sécurité. Tata a maintenant ajouté une caméra à 360 degrés et ADAS à cette liste.
Quant aux pièces mécaniques, les deux SUV restent inchangés; le Safari et le Harrier ne reçoivent aucun changement sous le capot. Il a toujours un moteur diesel de deux litres qui produit 170 ch et 350 Nm et est livré avec une boîte de vitesses manuelle ou automatique à six vitesses. Cependant, avec cette mise à jour, le moteur est conforme aux normes BS6 phase deux mises à jour. La transmission automatique à six rapports que nous avons testée fait un travail adéquat pour envoyer la puissance aux roues avant. On peut également surveiller la puissance et le couple du moteur via un petit écran d’affichage dans le groupe d’instruments. Nous avons vu une cote de consommation de carburant pour le Safari à 8,5 km/l et pour le Harrier à 10,3 km/l. Ceci a été réalisé avec une combinaison de conduite sur autoroute et en ville.
Les trois modes de conduite disponibles sont Eco, City et Sport. En basculant entre eux, la réponse de l’accélérateur et la logique de changement de vitesse sont considérablement modifiées, le mode Sport maintenant beaucoup plus le rapport à un régime plus élevé. À ce stade, vous remarquez qu’il manque de raffinement.
Les caractéristiques de conduite et de maniabilité de ces véhicules restent également les mêmes. Le Harrier offre une conduite confortable avec sa configuration de suspension. Le Safari, qui est un SUV plus grand, offre une position de conduite dominante avec sa position assise haute. La direction semble bien pondérée et la suspension est réglée pour le confort tout en maintenant la stabilité à des vitesses plus élevées. Étant un SUV, il y a cependant un certain roulis. Dans l’ensemble, le Tata Harrier et le Safari offrent une expérience de conduite confortable.
Passons maintenant à l’essentiel : le prix des deux voitures Red Dark Edition testées ici, la Safari et la Harrier. L’édition Tata Harrier Red #Dark a été lancée à Rs 21,77 lakh et l’édition Safari Red #Dark à partir de Rs 22,61 lakh (ex-showroom).
Ces SUV édition Red #Dark offrent une option unique et élégante pour ceux qui recherchent un SUV new-age. Avec leur design extérieur sombre et audacieux, leurs moteurs puissants et leurs fonctionnalités avancées, ces véhicules ne manqueront pas de faire tourner les têtes sur la route. Cependant, ils sont confrontés à la concurrence d’autres VUS populaires sur le marché, tels que le Mahindra XUV700, le Hyundai Creta et le Kia Seltos, qui offrent également des performances, un design et des fonctionnalités impressionnants. En fin de compte, le choix dépend des préférences personnelles et des besoins individuels. Les éditions Safari et Harrier de Tata Motors Red #Dark valent vraiment la peine d’être considérées maintenant qu’elles sont presque à égalité avec la concurrence.
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.