Fidèle à sa vocation, ce site va porter à votre connaissance un éditorial qui circule sur internet. Le thème est «l’automobile».
Le titre saisissant (Essai auto : Volkswagen Golf R 20 years, la reine des Golf) est parlant.
Présenté sous le nom «d’anonymat
», le rédacteur est connu et fiable.
Vous pouvez de ce fait vous fier aux révélations qu’il publie.
La date de parution est 2022-11-30 18:50:00.
Publié le
Tout le monde connaît la Volkswagen Golf pour ses qualités de confort. Mais la compacte familiale de la marque de Wolfsburg possède aussi une réputation de vraie sportive dans ses versions GTI, proposées au catalogue du modèle depuis 1975.
La Golf R, elle, se situe encore au-dessus de la GTI. Apparue pour la première fois en 2002 dans sa mouture R32, cette Golf R pousse au maximum la puissance de son moteur (d’abord avec un six cylindres au début du siècle puis un quatre cylindres turbo depuis la septième génération de l’auto).
Comme son nom l’indique, la Golf R 20 Years que nous essayons aujourd’hui fête les 20 ans de ces séries extrêmes de la compacte Volkswagen. Elle développe 333 chevaux, un chiffre record dans l’histoire du modèle. Et elle se distingue des autres variantes par sa présentation agressive.
Sport ET confort
Quand on démarre le 4 cylindres turbo 2,0 litres, il n’y a vraiment que son grognement au réveil qui trahit la vraie nature de cette Golf sportive haut de gamme.
Même si la présentation intérieure sent le sport à plein nez, c’est d’abord le confort de la voiture qui impressionne sur la route : avec sa boîte automatique à double embrayage au fonctionnement doux, son amortissement souple et sa mécanique discrète en mode Confort, la Golf R 20 Years joue avec talent les familiales tranquilles.
Il suffit bien évidemment d’activer le mode « R » pour changer d’ambiance. Avec son 0 à 100 km/h abattu en 4,6 secondes et sa transmission intégrale très sophistiquée, la Golf R 20 Years se transforme sur demande en véritable bête routière. On se met en confiance tout de suite et, grâce à une mise au point sérieuse, on s’amuse. Il n’y a pas le tranchant d’une Renault Mégane RS ou d’une Honda Civic Type R, mais les performances en ligne droite sont meilleures.
Chère, à double titre
La Golf R 20 Years coûte 62 700 €. Du jamais vu dans l’histoire du modèle, surtout qu’il faut également composer avec un malus écologique de 5 715 € qui passera à 7 462 € en 2023. Mais dans un contexte où le prix de toutes les voitures neuves augmente énormément à cause de la hausse du coût des matières premières et de l’énergie, l’Allemande ne fait malheureusement que suivre la tendance.
Les Renault Mégane RS (à partir de 44 650 €) et autres Cupra Leon VZ (44 400 €) restent plus abordables, mais elles n’atteignent pas le degré de raffinement de la Volkswagen et se contentent d’une mécanique un peu moins puissante.
Précisons qu’il s’agit très probablement de la dernière génération de cette Golf R : après elle, toutes les versions sportives de Volkswagen seront électriques.
Cédric Pinatel
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
window._nli=window._nli||[],window._nli.push([« brand », »BNLI-1380″]),function(){var n,e,i=window._nli||(window._nli=[]);i.loaded||((n=document.createElement(« script »)).defer=!0,n.src= »
!function(f,b,e,v,n,t,s)
if(f.fbq)return;n=f.fbq=function()n.callMethod?
n.callMethod.apply(n,arguments):n.queue.push(arguments);
if(!f._fbq)f._fbq=n;n.push=n;n.loaded=!0;n.version=’2.0′;
n.queue=[];t=b.createElement(e);t.defer=!0;
t.src=v;s=b.getElementsByTagName(e)[0];
s.parentNode.insertBefore(t,s)(window, document,’script’,
‘
fbq(‘init’, ‘183114723670867’);
fbq(‘track’, ‘PageView’);
A lire sur un propos proche:
À travers l’Inde en automobile/13,Ouvrage . A emprunter en bibliothèque.
Goélette Cardabela/Collection des livrets techniques de la goélette Cardabela,Ouvrage .
Les voitures les plus extraordinaires du siècle,Clicker Ici .
Pour lire en automobile/Les maisons en chair et en os,Le livre .
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.