Dans le cadre de notre rôle de vous alerter, nous publions ci-dessous un post vu sur le web ce jour. La thématique est «l’automobile».
Son titre troublant (la GT de Renault qui aurait pu concurrencer Porsche) condense tout le texte.
Annoncé sous la signature «d’anonymat
», le journaliste est reconnu comme quelqu’un de sérieux pour d’autres posts qu’il a publiés sur le web.
Vous pouvez de ce fait donner du crédit à cette édition.
Le post a été diffusé à une date mentionnée 2023-03-24 23:08:00.
L’article dont il s’agit :
Lancé essentiellement pour donner du boulot à l’usine de Dieppe et ses employés après l’abandon d’Alpine, le Spider Renault n’a rien de commun avec les autres modèles de la marque au losange.
Très bas, réalisé avec un châssis en aluminium léger, réalisé par une petite équipe d’artisans réunis autour de Claude Fior, Christian Contzen et Daniel Charles, c’est un modèle assemblé à la main, en petite série.
Un vieux rêve
Alors que Renault présente son Spider, à Téloché, un village proche du Mans, un passionné rêve de construire un bolide capable de venir taquiner les Chrysler Viper, Chevrolet Corvette ou Porsche 911, sur la plus belle course du monde : les 24 Heures du Mans.
Pour cela, il faut concevoir, fabriquer et commercialiser une voiture. C’est la condition pour être accepté dans la catégorie GT. Jean-Michel Roy et son associé britannique Brian Johnson ont alors une idée.
Une très bonne base
Devant le châssis Renault, les deux compères décident de partir d’une base de Spider pour réaliser un coupé à moteur V6. En effet, avec son bloc 2.0 l Renault de 150 ch, le moteur d’origine du Spider serait bien trop juste pour Le Mans.
Les suspensions sont revues, on implante un V6 Renault et le Spider reçoit une nouvelle carrosserie. L’ensemble reste très dépouillé, avec des portes en élytre, une position de conduite peu confortable et une absence d’insonorisants.
L’objectif est clair, arriver à commercialiser la voiture, qu’on nomme alors Helem, comme LM, pour Le Mans évidemment. Une fois la voiture en vente, on pourra l’homologuer pour le règlement GT du Mans et enfin s’inscrire à la course.
Des prestations convaincantes
Avec son V6 PRV développant 260 ch et son poids très réduit, la V6 Helem est une véritable bête de course avec un kilomètre départ arrêté expédié en moins de 26 secondes.
Malheureusement, la modeste équipe de Téloché, qui espérait un soutien officiel du constructeur Renault, doit vite se rendre à l’évidence : l’ex régie a d’autres chats à fouetter. Dommage, la Helem aurait pu devenir une variante tout à fait crédible du Spider Renault Sport.
Pas de miracle
La Helem V6 est finalement annoncée à 350 000 F, bien moins cher qu’une Porsche 911 ou une Venturi. Mais la voiture n’est pas assez aboutie. Le freinage est brutal, la boîte très virile, et la direction dure et très directe. En clair, la voiture est difficilement utilisable au quotidien.
Les clients ne se bousculent pas au portillon, et rapidement l’argent vient à manquer et les deux associés se séparent. La belle aventure s’arrête là, la Helem ne fera jamais les 24 Heures du Mans.
Publications:
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