La nouvelle législation en France obligera tous les grands parkings à être couverts par des panneaux solaires.
Dans le cadre de la campagne environnementale du président Emmanuel Macron, la législation récemment approuvée exigera que toutes les aires de stationnement existantes et nouvelles pouvant accueillir au moins 80 véhicules soient couvertes par des panneaux solaires. Les propriétaires de parkings de 80 à 400 places devront installer des panneaux solaires dans les cinq prochaines années. Les exploitants de parkings de plus de 400 places devront s’y conformer dans un délai de trois ans.
Le gouvernement français prévoyait initialement d’appliquer le projet de loi aux parkings de plus de 2 500 mètres carrés, mais a plutôt décidé d’opter pour ceux disposant d’un certain nombre de places de stationnement. Cette décision pourrait générer jusqu’à 11 gigawatts d’électricité pour le pays, soit environ l’équivalent de 10 réacteurs nucléaires, Le gardien rapports.
La loi entrera en vigueur le 1er juillet 2023.
Lire : Le gouvernement français accorde la priorité aux familles à faible revenu pour les subventions aux véhicules électriques et souhaite davantage de véhicules électriques produits localement
« Nous ne devons pas retarder la mise en œuvre de la décarbonation de notre économie », a décrit la sénatrice Agnès Pannier-Runacher lors d’un récent débat.
Il ne semble pas que le gouvernement français fournira une aide financière aux exploitants de parkings qui sont obligés d’installer des toits de panneaux solaires coûteux.
Il y a cependant quelques exceptions. Par exemple, les parkings qui ont des « contraintes techniques, de sécurité, architecturales, patrimoniales et environnementales » peuvent être en mesure d’éviter l’exigence. Les parkings qui sont plus de la moitié couverts d’ombre par les arbres à proximité pourraient également éviter d’avoir à installer des panneaux solaires.
Un certain nombre de parkings à travers la France ont déjà des toits de panneaux solaires. L’exemple le plus remarquable d’un parking avec un toit en panneaux solaires est peut-être le terrain utilisé par le Belgium Zoon. Son vaste parking compte 62 000 panneaux solaires aériens générant quelque 20 mégawatts d’électricité, plus que suffisant pour alimenter le zoo, Engadget rapports.
Image d’ouverture : Collections École Polytechnique / Jérémy Barande/WikiMedia Commons
Cet écrit se veut reconstitué du mieux possible. Pour émettre des observations sur ce dossier concernant le sujet « La passion automobile », veuillez utiliser les contacts indiqués sur notre site web. steph-auto.fr est une plateforme numérique qui rassemble de nombreuses informations publiées sur le web dont le sujet central est « La passion automobile ». steph-auto.fr vous soumet cet article développant du thème « La passion automobile ». En consultant de façon régulière nos contenus de blog vous serez au courant des futures parutions.